Expertym lance le bail entièrement automatisé

La plateforme en ligne, spécialisée à sa naissance dans l’état des lieux, sort un bail entièrement automatisé. But recherché : un gain de temps et une sécurité renforcée des rapports entre propriétaires et locataires.

Un bail gratuit (jusqu’à un certain point) et automatisé (jusqu’au bout), ça existe. On le doit à Expertym, plateforme en ligne née en 2017 à Waterloo et spécialisée dans le parcours locatif (surtout les états des lieux, locatifs ou avant travaux, les évaluations et les réceptions provisoires).

Destiné avant tout à faire gagner un temps précieux aux propriétaires privés ou professionnels, ce bail accompagne le client dans toutes les démarches administratives, jusqu’à l’enregistrement auprès du SPF Finances.

Il est gratuit, pour autant que le propriétaire fasse appel à Expertym pour la réalisation de l’état des lieux. Coût moyen : 230 euros, TVA comprise. Un montant à diviser par deux entre le propriétaire et le locataire. Mais le client reste libre d’imprimer le bail généré par Expertym et de faire le reste des démarches par lui-même.

« La production du bail s’accompagne d’une série de services qui sont proposés au client », explique Federico Chabert, fondateur d’Expertym : « des produits d’assurances (comme la RC habitation ou la garantie locative, NDLR), la gestion locative, les contacts avec des certificateurs PEB, des fournisseurs d’énergie ou encore des sociétés de nettoyage ou de déménagement. Alors qu’à nos débuts, nous fonctionnions quasiment exclusivement grâce à l’état des lieux, nous travaillons désormais sur l’ensemble du flux locatif. »

Pour s’y retrouver financièrement, Expertym table sur une visibilité renforcée de la plateforme grâce aux liens créés avec ses « partenaires », plutôt que sur un système de commissions. « L’année de la naissance d’Expertym, nous avons réalisé 170 états des lieux. L’an dernier, nous sommes montés à 3.500. Pour 2023, nous visons une augmentation de 40 % », avoue Federico Chabert.

Le marché locatif est en évolution constante. Grâce à ce bail entièrement automatisé, Expertym espère simplifier les procédures en balisant des contrats solides et fiables entre un bailleur et un locataire. Le bail est actif depuis le début de l’année à Bruxelles et en Wallonie ; les textes sont en cours de traduction en néerlandais, pour une utilisation prochaine en Flandre. « En venant chez nous, le propriétaire peut générer automatiquement un bail, le signer au moyen d’une signature électronique et l’enregistrer enfin auprès du ministère des Finances. »

Un an de réflexions

Pour proposer ce nouveau produit sur un marché qui se complexifie chaque jour davantage, Federico Chabert et les trois autres actionnaires d’Expertym ont planché pendant un an. « Il a fallu contacter des avocats pour écrire nos modèles, parler avec les compagnies d’assurances, valider notre produit auprès de la FSMA et de l’Etat pour la signature électronique, construire notre flux… Notre produit est actuellement testé par les agences immobilières We Invest et By The Way, mais aussi par le gestionnaire de patrimoine Esset Property Management. Mais il est aussi, et surtout, accessible à monsieur et madame-tout-le-monde. »

Le balisage de contrats solides et fiables évoqué plus haut, et qui seront relus périodiquement pour « coller » au plus près à la législation en cours, a également un autre but. « De manière très modeste, nous ambitionnons, avec notre nouvel outil, d’éviter toute procédure judiciaire », argumente notre interlocuteur. « Les Belges ont ce malheureux réflexe. Ainsi, chaque année, des milliers de dossiers et de plaintes sont traités par les tribunaux. Nous voulons participer à leur désengorgement. Simplifier et sécuriser les démarches administratives d’un contrat de bail permet au propriétaire et au locataire d’éviter les écueils administratifs et, surtout, juridiques. »

Expertym emploie aujourd’hui huit personnes. Deux autres sont en passe de rejoindre la plateforme. Cinq sont des experts immobiliers dépêchés sur le terrain, mais le réseau compte également une trentaine d’experts externes.

Si le covid s’est révélé plutôt positif pour une plateforme digitale comme Expertym, il n’est pas, en temps que tel, à la base du bail entièrement automatisé. « Mais avec la pandémie, le temps est devenu toujours plus un argument de poids dans notre vie de tous les jours. Les gens ne veulent plus perdre de temps en démarches inutiles. Notre bail leur permettra d’en gagner… »


Par Paolo Leonardi journaliste en charge du Soir Immo
Publié le 16/02/2023