La mise en location - Pensez à la première impression !
La première impression est toujours la plus forte ! Saviez-vous, à ce sujet, qu’un acheteur ou qu’un locataire potentiel prenait sa décision dans les trois premières minutes lorsqu’il visitait un bien immobilier ? C’est en partant de ce principe que le home staging est né. Inventé aux Etats-Unis dans les années 1970, il s’agit d’une espèce de marketing décoratif – ou psychologie appliquée à l’immobilier - qui prospère depuis 2008 sur le terreau de la crise immobilière. En France et en Belgique, il a été démocratisé par les émissions de déco.
En quelques mots, il s’agit de mettre en scène chaque pièce de manière harmonieuse et cohérente, en réalisant de petits travaux de rénovation ou de rafraîchissement, et en choisissant des objets décoratifs qui permettront aux futurs locataires de se projeter facilement dans leur lieu de vie idéal.
Ces modifications peuvent passer par des possibilités de rangement, des étagères ou placards, l’agencement de la cuisine, la luminosité des pièces ou les coloris des murs…
Un coup d’éclat à peu de frais
Il ne faut pas confondre le home staging avec la décoration d'intérieur. En effet, le home staging a pour objectif de séduire les visiteurs sans pour autant transformer un bien de façon coûteuse. Concrètement, on travaille au maximum avec les meubles existants et on les dispose au mieux afin d'optimiser l'espace.
La première étape consiste à réparer tout ce qui pourrait heurter le locataire potentiel et être sujet à négociation (robinet qui fuit, tache d’humidité, lame de parquet endommagée…).
Il s’agit ensuite de réagencer les meubles afin de faciliter la circulation. Puis, on désencombre l’ensemble pour créer une sensation d’espace.
Afin que les clients puissent se projeter plus facilement, on élimine aussi ce qui peut sembler trop « personnel » (photos de famille, œuvres d’art…).
Enfin, le bien sera entièrement nettoyé et la décoration harmonisée (au niveau des couleurs, des formes et des volumes). L’important étant que le bien plaise au plus grand nombre.
Les meilleures astuces de mise en location pour optimiser son bien
Voici le classement des 15 principales règles pour provoquer un intérêt immédiat auprès des visiteurs (d’après les résultats de l’étude scientifique de Duke) :
1. Retirer les effets personnels des salles de bains (savon utilisé, rasoirs, brosses à dents, etc.) En effet, cela rappelle que la maison est utilisée, empêchant les acheteurs de se l’approprier.
2. Utiliser les pièces selon leur usage logique. Par exemple, le bureau doit être un bureau et non contenir des jouets. Les acheteurs peuvent facilement imaginer qu’il n’y a pas assez de place dans la maison si c’est le cas.
3. Gommer la présence d’animaux domestiques (bol de nourriture, litière, os rongé etc.)
Les acheteurs pourraient être inquiets des problèmes d’odeurs, d’allergènes ou de dommages dans la maison.
4. Allumer toutes les lampes pendant les visites car cela valorise l’espace et indique qu’il n’y a rien à cacher.
5. Mettre en vente une maison meublée plutôt que vide, car l’ambiance y est plus chaleureuse, et aide à imaginer l’organisation de l’espace.
6. Retirer les poubelles : Ça peut sentir, ça prend de la place, et cela montre qu’il n’y a pas d’endroit pour les cacher.
7. Ne pas avoir de photos personnelles visibles car cela empêche les acheteurs de s’approprier le lieu.
8. Retirer les objets d’art ou les effets personnels qui attirent trop l’attention. En effet, les acheteurs se souviennent plus de ces ornements que de la maison elle-même.
9. Peindre tous les murs de manière neutre : cela plaira à plus de monde, et aidera les acheteurs à imaginer leur propre mobilier dans les pièces.
10. Retirer le presse-fruit, le grille-pain, etc. du plan de travail de la cuisine afin d’agrandir l’espace (et parce que cela peut donner l’impression qu’il n’y a pas assez de rangements).
11. Ne pas placer un meuble dos à l’entrée : ce n’est pas accueillant, cela complique la lecture de la pièce, et réduit l’impression d’espace.
12. Raconter une histoire avec l’aménagement (par exemple placer un plateau de petit-déjeuner sur le lit). Cela aide les acheteurs potentiels à se projeter dans la maison.
13. Mettre des rideaux semi-transparents ou ne pas en mettre du tout pour la sensation d’espace et la vue sur l’extérieur.
14. Utiliser des bougies odorantes ou des potpourris dans une optique d’accueil (et pour éventuellement masquer les odeurs désagréables).
15. Avoir des cookies ou un gâteau au chocolat qui cuit dans le four pendant les visites. Cela permet en effet de créer une atmosphère chaleureuse et domestique.
Mettre un bien en location en Belgique : Éviter le sensationnel
Contrairement aux Américains, qui apprécient le tape-à-l’œil, dresser la table lors de chaque visite comme si l’on recevait sa famille pour Noël n’est pas une bonne idée. Chez nous, la mentalité est en effet quelque peu différente. Le locataire potentiel se méfiera, et se demandera si on ne fait pas tout ça pour vendre ou louer plus cher. Dans l’idéal, le home staging ne doit pas se voir.
Le saviez-vous ? Notre astuce imparable pour mettre un bien en location en Belgique
On pourrait penser qu’un logement vide est un avantage car l’acheteur potentiel peut alors s’y projeter plus aisément. Mais ce type de lieu peut également sembler froid et impersonnel. L’idéal est donc d’y ajouter des meubles (que l’on peut éventuellement louer par la suite), afin de rendre l’ambiance plus chaleureuse et créer des repères visuels. Des meubles gonflables ou en carton peuvent même faire l’affaire si l’on désire ne pas investir.
Combien coûte la mise en location par une agence immobilière ?
La mise en location d'un bien par une agence immobilière implique des coûts variables selon plusieurs facteurs. En moyenne, les frais d'agence pour la location peuvent s'élever à :
Un mois de loyer. Ce montant couvre généralement les services de base tels que la publicité du bien, la gestion des visites, la recherche de locataires, la rédaction du bail, et l'état des lieux.
La gamme de services. Des services supplémentaires comme la prise de photos professionnelles, la promotion sur des plateformes premium, ou l'accompagnement juridique peuvent entraîner des frais additionnels.
Gestion locative continue. En plus des services initiaux de mise en location, certaines agences offrent un service de gestion locative au quotidien pour un pourcentage du loyer mensuel, généralement entre 8% et 12%. Cette option inclut la gestion des paiements de loyer, la maintenance et les réparations nécessaires, ainsi que la communication avec les locataires. Cela représente une solution complète pour les propriétaires-bailleurs souhaitant déléguer l'intégralité de la gestion de leur bien, assurant tranquillité d'esprit et professionnalisme dans le suivi locatif.
À la différence de mise en location entre particuliers, opter pour une agence immobilière assure professionnalisme et gain de temps. Néanmoins, il est crucial de bien comprendre les frais impliqués pour évaluer l'option la plus avantageuse financièrement.
Combien coûte un home staging pour la mise en location ?
Faire appel à un coach spécialisé en home staging a évidemment un coût. Étant donné le dynamisme actuel du marché locatif, le home staging y trouve toutefois sa place (il était historiquement plutôt utilisé pour favoriser la vente). De plus, le prix d’un home staging peut rapidement être amorti grâce aux économies réalisées au moyen d’outils performants de gestion locative. Pour en profiter, rendez-vous sur le site d’Expertym www.expertym.be
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