> Nos dernières publications > Conseils > État des lieux gratuit : pourquoi s'en méfier ?

État des lieux gratuit : pourquoi s'en méfier ?

Partager

État des lieux gratuit : pourquoi s'en méfier ?

De nombreux modèles d’état des lieux sont disponibles en ligne, mais ces derniers sont-ils toujours conformes au règlement en vigueur ? Sont-ils adaptés à votre bien immobilier ? Quelles sont les pièges dans lesquelles vous risquer de tomber en utilisant un prototype d’état des lieux téléchargeable sur le web.

Formats d’état des lieux obsolètes

Énormément de modèles d’état des lieux téléchargeables gratuitement se trouvent en ligne, mais ces derniers ne respectent pas toujours la loi en vigueur ou ne correspondent pas au marché de votre bien. En effet, la France ne requiert pas les mêmes modalités en ce qui concerne les états des lieux en Belgique. Quant aux normes, comme toute autre législation, elles sont susceptibles d’évoluer. Des modèles alors obsolètes se retrouveront toujours sur le web.

Impartialité des deux parties

Utiliser un état des lieux téléchargé en ligne implique que le bailleur et le locataire se retrouvent alors, en quelques sortes, juge et partie. La partialité est donc largement remise en cause. Comment être totalement objectif lorsqu’il s’agit de son propre bien ? A contrario, comment ne pas défendre ses propres intérêts en tant que locataire ? Aussi intègres que les deux parties puissent être, la subjectivité rentre inévitablement en jeu.

Le souci du détail, l’œil d’un expert

Un modèle d’état des lieux gratuit, même le plus fourni possible, ne remplace pas l’œil avisé d’un expert. Un exemple parmi d’autres est celui des visuels. Ces deniers sont indispensables pour effectuer un bon état des lieux. Mais comment s’y prendre ? Sous quel angle prendre tel sujet ? Comment ne rien rater ? Ou simplement comment ne pas perdre son temps à décrire des détails inutiles ?

Le vocabulaire juste et précis

L’expertise immobilière exige un vocabulaire particulier. Ce dernier doit être le plus exact et le plus détaillé possible afin d’éviter toute interprétation. En tant que novice, il n’est pas aisé de décrire l’entièreté d’un bien immobilier de manière stricte et conforme aux codes immobiliers. L’expert a étudié et connaît toutes les expressions et le juste vocable à utiliser dans un état des lieux pour que ce dernier soit indiscutable.

Chaque bien immobilier est unique

Enfin, une évidence est l’unicité d’un bien immobilier. Or un modèle est un prototype. C’est un premier exemplaire qui fait référence à un type donné de situation. C’est un croquis, une base sur laquelle s’appuyer, mais ce n’est pas un document personnalisé à un bien donné. Suivre un gabarit à la lettre sans prendre en compte la singularité du bien est risqué et peut engendrer des manquements et/ou de l’inexactitude.

Consultez notre article Pourquoi faire appel à un expert immobilier pour votre état des lieux ?  pour encore plus de précisions quant au rôle indispensable de l’expert.

Convaincu par la nécessité de faire appel à un expert ? Obtenez un RDV rapidement avec un de nos experts immobiliers 

Consultez plus d’articles sur l’expertise immobilière  pour y voir plus clair sur le sujet et répondre à toutes vos questions.

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’analyse et de statistiques visant à améliorer le contenu du site et votre expérience