> Nos dernières publications > Conseils > Qui peut faire un état des lieux ?

Qui peut faire un état des lieux ?

Partager

Qui peut faire un état des lieux ?


Vous vous apprêtez à louer votre bien ou à devenir locataire ? Un état des lieux d’entrée s’impose. Mais qui est habilité à le réaliser ? Est-ce obligatoire ? Doit-on faire appel à la même personne pour l’état des lieux de sortie ? Les questions que tous les bailleurs et locataires se posent.


Avoir recours aux services d’un expert est-il obligatoire en Belgique ?


L’état des lieux d’entrée est obligatoire depuis juin 2017 mais il n’est pas imposé que ce dernier soit effectué par un expert. Toute personne majeure peut réaliser le document. Cependant il y a de nombreuses règles à respecter pour que l’état des lieux soit valable. En ce sens, notamment, l’aide d’un expert est souvent fortement recommandée. Pour de plus amples informations sur les normes à appliquer et les divers avantages d’avoir recours à un expert immobilier pour effectuer votre état des lieux, consultez notre article Pourquoi faire appel à un expert pour votre état des lieux ? .


L’état des lieux d’entrée et de sortie doit-il être fait par la même personne ?


Non, il n’est pas nécessaire que la même personne réalise l’état des lieux d’entrée et de sortie. Néanmoins, cela est toujours plus facile, bien entendu. D’autant plus que, si l’état des lieux n’a pas été fait par un expert, ce dernier sera moins lisible et dès lors plus complexe à décoder. Là encore, c’est un des intérêts à faire appel à un professionnel : ils connaissent parfaitement le langage approprié et seront à même de procéder à l’état des lieux de sortie le plus aisément et le plus rapidement possible. Ce qui n’est pas négligeable.


Par qui l’état des lieux doit-il être signé ?


Chaque page du document doit être datée et signée par les deux parties, le locataire et le propriétaire. Cela fait échos à la condition qu’il soit contradictoire : tant le bailleur que le futur locataire doivent être présents lors de l’établissement de l’état des lieux. Notez qu’un représentant peut également faire office de personne physique. La personne qui réalise l’état des lieux d’entrée ou de sortie ne doit pas signer les documents, mais il est toujours préférable de la mentionner. Enfin, c’est au propriétaire de faire enregistrer l’état des lieux, endéans les deux moins de la signature du bail. Vous pouvez le faire en ligne via l’application officielle MyRent.

À la recherche d’un expert immobilier ? Nous offrons un service en ligne de réservation d’experts  en moins de 3 minutes !

Consultez plus d’articles sur l’expertise immobilière pour y voir plus clair sur le sujet et répondre à toutes vos questions.

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’analyse et de statistiques visant à améliorer le contenu du site et votre expérience